Van Hechter: entre Montréal, New York, Miami et Paris!

Rating: 5 out of 5.

Ses chansons rappellent, en version moderne, une sorte d’âge d’or de la musique: quelque part entre la fin de la disco et la new-wave. Sa voix fait penser à Depeche Mode ou à Human League mais avec des accents soul. Ses propos ludiques ne sont pas sans substance: Van Hechter rit de tout (de lui en premier) en soulignant les 1001 maux du 21ieme siècle. Si vous n’êtes pas encore tombé sous son charme: accordez-lui 3 minutes, le temps d’une petite écoute. Vous verrez… Peu de mortels savent résister à son sens de la magie, au mystère qui semble toujours émaner de lui…
Il est de passage sur Paris et je me suis entretenu avec lui, le temps d’un verre de blanc…

Ton planning ressemble à quoi lors de ce séjour parisien?

– Loki Starfish m’a invité à sa soirée Coquina, samedi 13 ”À la folie”! Suis super excité de chanter devant des parisiens! Ça va être magique comme événement! Puis je ferai quelques apparitions dans des boîtes du Marais. J’ai des amis à voir, aussi: Eicosalm entre autres! Je l’adore en tant que Dj, en tant qu’artiste et en tant qu’humain! Il va devenir super big dans les prochaines années, vous allez voir!

T’as la double nationalité: canadienne et française… Du coup tu pourrais facilement travailler dans plusieurs pays d’Europe: t’as jamais eu envie de passer quelques mois chez nous pour voir où ça mènerait?

– En toute honnêteté je me sens très ”Nord Américain”… Oui mon père était français, et je suis allé au Lycée, etc etc. J’ADORE l’Europe! Sauf que: n’y suis pas chez moi.
Ceci étant, je me suis promis de vous rendre plus souvent visite dans les prochaines années. Surtout je me suis juré de ne jamais refuser une invitation à chanter pour vous!

Avec qui réalises-tu le prochain album que tu prépares pour le printemps 2024?

– Avec mon plus ancien et plus loyal associé: Eryck Wyseman! On a traversé bien des embûches ensemble, il y a eu 1000 délais, mais c’est avec lui que je travaille le mieux et à mon avis ça s’entend. On devait sortir l’album l’an dernier. Puis on a eu plein de pépins… Mais nous revoici sur les railles.

Et il y aura un clip?

– Pas le choix! J’ai à nouveau choisi Gio Spano pour tourner. Vraiment: toujours un plaisir de créer des clips avec lui. Je l’adore: on se comprend et tout coule… On a un acteur fantastique, aussi, à mes côtés. Il s’appelle Boyd Bissel. Il crève l’écran.

J’ai lu dans une interview en anglais, que tu préparais aussi un duo sur le côté…

– En fait j’en prépare deux: un avec un artiste dont je ne révélerai pas le nom et un avec Chauncey Dandridge, mon ”Disco Brother”! Ce sera le dernier d’une série à thématique LGBTQ. On a commencé avec un hymne au mythique Stonewall Inn lors du 50ieme anniversaire des émeutes, et depuis on en a sorti 1 ou 2 par année. J’aimerais que notre dernier sorte pour NYC Pride. On verra!

Et parlant de Chauncey Dandridge, lui et toi êtes en nomination aux GLAM AWARDS pour ”Best video of 2023”!

– Ben oui! Notre clip anti-intimidation ”Sissy Faggot Half-Man Poof” est sur la liste! Et dire qu’on l’a réalisé avec quasi-zéro budget! Mais le message est important et je crois qu’au final c’est ce qui a attiré l’attention des juges. Malgré le fait que nous entamions 2024, malgré tout le progrès, encore trop de jeunes gais se voient intimidés à l’école (si ce n’est pas dans leur propre foyer!!!!!): si vous saviez à quel point cela laisse de séquelles. On met des décennies à se reconstruire par la suite. Et ça c’est quand on survit! Quand j’apprends le nombre de suicides adolescents liés au ”bullying” j’ai le cœur très gros.

Je me permets une dernière question, plus personnelle… Quelques unes de tes chansons parlent d’histoires d’amour abracadabrantes qu’on devine vécues. Es-tu amoureux en ce moment?

– No! Non! Nein! J’ai presque flanché il y a quelques mois mais je me suis ressaisi à temps: ce n’était pas le bon! Ça a donné une super chanson, remarque… Tu sais, je peux passer de très longues périodes tout seul sans que cela ne me pèse. Je ne suis pas le mec qui se remet en couple après trois semaines de célibat, juste pour combler le vide. À mon sens, le fait d’être en couple n’est ni un symbole de réussite sociale (et je suis désolé mais ce l’est pour certains), ni une nécessité sans laquelle aucun bonheur n’est possible… Puis j’ai mes collègues de travail avec qui j’entretiens souvent des relations super intimes, j’ai des amis de longue date, des nouveaux, j’ai mon voisin d’en bas à Montréal (devenu petit frère adoptif) avec qui déconner comme un enfant de 8 ans au quotidien… Je ne m’ennuie pas souvent, disons! Si un jour l’amour se pointe à l’horizon j’y serai ouvert mais j’aime beaucoup ma vie telle qu’elle est en ce moment!

Billets Coquina: https://shotgun.live/fr/events/coquina-w-miura-a-la-folie

Spotify: https://open.spotify.com/artist/72kb2pQHFsHtDxKX6hH3OU